Photographe étude     

Comment faire des études pour être Photographe                     

Le métier de photographe attire et fascine plus d’un. Surtout quand on est un passionné par le domaine qu’on veut à tous les prix devenir photographe. Mais généralement, on pense que la photographie est un métier qui s’apprend dans le tas, qu’on n’a pas forcément besoin d’aller à l’école ou d’avoir des diplômes pour le pratiquer. Faux ! Pour devenir photographe, il est important de faire des études de photographie. Mais quelles sont donc les études à faire ? Quel parcours suivre pour devenir photographe professionnel et gagner sa vie ? Dans cet article, vous aurez les réponses à ces questions.

materiel-photographie
materiel-photographie

Les études en photographie

Si vous souhaitez faire des études en photographie, préparez-vous et attachez vos ceintures, car le parcours peut être long. Toutefois, il est possible de choisir des formations courtes ou de faire un cycle supérieur naturellement plus long. Que vous soyez un collégien, étudiant, lycéen ou déjà dans la vie active, il vous est possible de devenir photographe professionnel.

Alors, plusieurs possibilités sont à votre disposition. D’abord, vous pouvez décider de faire un CAP photo qui vous permettra d’apprendre la photo, sans avoir besoin de passer le Bac. Vous aurez ainsi accès à la profession, car le CAP photo est un diplôme d’État qui a une certaine reconnaissance dans la profession. Il est aussi possible de passer un BTS en photographie, niveau Bac+2, qui vous permettra en général de maitriser toute la chaine graphique.

À la fin de la formation, vous serez à même d’exercer des fonctions commerciales. Enfin, vous avez les écoles supérieures publiques qui offrent des formations Bac +5 en photographie après un bac +2. Toutes ces formations sont à votre portée, à vous de déterminer laquelle vous choisirez. Et c’est là que ça devient souvent difficile.

homme avec materiel photographie
homme avec materiel photographie

Choisir une formation

Pour faire le bon choix d’études pour devenir photographe, il est important de se poser les bonnes questions. Tout dépend du niveau que vous avez en ce moment. Avez-vous déjà un BAC ou alors souhaitez-vous le passer ? Si vous souhaitez le passer, vous savez déjà dans quel domaine.

Par contre, si vous l’avez déjà vous pouvez choisir un cycle plus long du genre Bac+ 5 pour voir aussi de grandes portes et d’opportunités s’ouvrir dans le domaine de la photo. Mais beaucoup de personnes aimeraient devenir photographes, mais n’ont aucun diplôme et ne sont pas dans les conditions qu’il faut pour retourner à l’école. Que faire dans ce cas ?

Photographe sans diplômes

Ce n’est pas ce qui est conseillé, mais tout le monde ne vit pas dans les mêmes conditions. Pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité d’apprendre la photographie à l’école, il est possible de pratiquer ce métier tout de même. Comment ? Être naturellement talentueux et avoir une motivation à nulle autre pareille.

Pour cela, il vous faudra vous appuyer sur votre technique et sur votre expérience. N’oubliez pas non plus que vous ne pourrez pas vous spécialiser dans tous les types de métier de la photographie, car certains sont plus complexes et réclament quelques années sur les bancs.